Afin de se protéger au mieux contre le Covid-19 à l’entame de l’automne, la Wallonie a démarré officiellement sa nouvelle campagne de vaccination ce 12 septembre.
Conformément aux décisions de la Conférence Interministérielle Santé (CIM) et suivant l'avis du Conseil Supérieur de la Santé, cette campagne automnale vise prioritairement les personnes les plus fragilisées et exposées, à savoir :
- les personnes immunodéprimées,
- les personnes de 65 ans et plus,
- les résidents des structures d'hébergement (maisons de repos, handicap, santé mentale),
- les professionnels de la santé,
- les 50-64 ans.
Une attention particulière est également accordée aux femmes enceintes.
Le reste de la population de 18 ans et plus pourra ensuite se faire vacciner sur base volontaire.
Chaque personne qui remplit les durées requises entre deux injections (idéalement 6 mois) pourra donc recevoir ce booster très efficace contre les formes graves du Covid-19.
Cette campagne de vaccination automnale est également l'occasion d'encourager toute personne ne disposant pas encore d'une protection vaccinale optimale à recevoir sa première vaccination ou son premier booster.
Modalités pratiques
La campagne wallonne a démarré la semaine du 12 septembre 2022. Au total, elle s'étendra sur une période d'environ 8 semaines.
1ère phase
Début septembre, la Wallonie a commencé l'envoi des courriers d'invitation à destination des personnes âgées de plus de 65 ans résidant en Wallonie. Cela représente environ 510 000 courriers.
Chaque personne recevant cette invitation va pouvoir ainsi prendre rendez-vous pour se voir administrer le nouveau vaccin adapté à Omicron, dans un des centres de vaccination ou auprès des pharmacies et médecins généralistes partenaires (voir ci-dessous).
Les résidents des structures d'hébergement (maisons de repos, handicap, santé mentale) ainsi que le personnel hospitalier, vont bénéficier, pour leur part, d'une vaccination au sein de leur lieu de vie ou de travail.
En parallèle, une information spécifique sera diffusée à l'attention des femmes enceintes afin de les encourager à se faire vacciner.
2e phase
Dans un second temps, les personnes de 50 à 64 ans recevront une invitation pour aller se faire vacciner.
La possibilité sera ensuite offerte à la population de 18 ans et plus d'aller chercher sa dose booster. Cette catégorie de personnes ne recevra pas d'invitation. Elle pourra aller se faire vacciner, sur base volontaire, c'est-à-dire en prenant directement rendez-vous dans un des lieux de vaccination.
La plateforme QVAX a été réactivée afin de permettre aux personnes désireuses d'être vaccinées plus vite afin de pouvoir être appelées en cas de plages disponibles.
Lieux de vaccination
Centres de vaccination
22 de centres de vaccination ont ouvert à nouveau leurs portes au public depuis le 12 septembre.
Ils sont accessibles, pour la plupart, 6 jours par semaine à un rythme de 10 heures par jour. Les centres offrent de 4 à 8 lignes de vaccination.
La vaccination s'effectue dans un premier temps, sur rendez-vous, pour les personnes ayant reçu une invitation.
Auprès de 50 pharmacies participantes
Après une phase pilote réussie, la vaccination dans les pharmacies vient d'être amplifiée. À la mi-juillet, près d'une cinquantaine d'officines propose de vacciner sur rendez-vous un peu partout en Wallonie. Ce réseau continuera à s'étoffer courant septembre.
Auprès d'un médecin généraliste participant
Les médecins généralistes volontaires continuent également de vacciner au sein de leur cabinet médical ou à domicile, sur rendez-vous ou suivant des plages horaires spécifiques. Pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier de cette vaccination, les autorités publiques les invitent à prendre contact auprès de leur médecin généraliste.
Au total, le nouveau dispositif déployé en Wallonie permettra de vacciner environ 184 000 personnes par semaine.
Toutes les informations (lieux, mode de prise de rendez-vous, conditions...) sont disponibles et adaptées en permanence sur le site www.jemevaccine.be.
Campagne de communication
Afin de sensibiliser et d'informer les personnes ciblées par cette nouvelle campagne à savoir, les personnes immunodéprimées, celles de 65 ans et plus, les professionnels de la santé et les 50-64 ans, la Wallonie vient également de redéployer une vaste campagne de communication.
Spot TV et radio, animations sur les réseaux sociaux, affichages dans les transports en communs, les espaces publics, les pharmacies, encarts dans la presse généraliste et spécialisée, webinaires, etc. sont mobilisés durant environ deux mois pour informer au mieux chaque personne de cet enjeu fondamental de santé publique.
Mobilité
Le TEC continue de transporter gratuitement les voyageurs vers les centres de vaccination. En savoir plus
Source: https://www.wallonie.be/fr/actualites/vaccination-covid-organisation-de-la-campagne-dautomne
Comments